Navigation Menu+

Quels sont les musées gratuits à Paris ?

Paris et ses alentours regorgent des monuments et musées gratuits. Sans devoir payer de l’argent, des familles, amis, amoureux et célibataires s’y rendent pour se détendre. Mais musées gratuits ne signifient pas activités limitées et non satisfaisantes. Bien au contraire, nombreux d’entre ces lieux touristiques abritent des richesses artistiques et culturelles, pour ne citer que le musée d’Orsay, le quai Branly – Jacques Chirac et le Centre Pompidou. 

Musées gratuits pendant certaines heures et certains jours 

musees-gratuits.jpg

Pour certains musées gratuits, comme le musée de la Vie romantique et le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’accès se fait gratuitement tous les jours et à toute heure. A n’importe quel moment, toute la famille, les amis ou les amoureux n’ont qu’à s’y rendre pour se divertir ou se détendre tout en profitant des avantages proposés dans des musées gratuits. Les visiteurs y découvriront des collections permanentes. Mais d’autres musées ne sont gratuits que le premier dimanche du mois. Tel est, par exemple, le cas pour le musée d’Orsay, le Centre Pompidou et le musée d’Art moderne. Il existe, par ailleurs, des musées gratuits pour des visites nocturnes, pour ne citer que le Musée des Arts et Métiers situé à la rue Réaumur. 

Musées gratuits pour les jeunes

.musees-gratuits-pour-les-jeunes.jpg

Certains musées gratuits ouvrent leurs portes aux profits des moins de 26 ans, comme la Sainte-Chapelle, le Louvre et la Conciergerie. Les jeunes y sont les bienvenus tous les jours de l’année, et ce, sans frais. Mais l’accès gratuit dans ces musées ne concerne généralement que les ressortissantes des 28 états européens. Parmi ces musées accessibles gratuitement à tous les jeunes se distinguent également le musée national Jean-Jacques Henner, le musée national Eugène Delacroix, le musée national Gustave Moreau, le musée Rodin, le musée national des Arts asiatiques Guimet et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.